Concours Sival Innovation : Koppert présente Nezapart

Sival Innovation contest
Agronomy and production techniques

Information

NEZAPAR est une solution à base de l’auxiliaire Trissolcus basalis, un petit hyménoptère capable de parasiter les œufs de la punaise verte Nezara viridula.


Nezara viridula est une punaise phytophage, aujourd’hui considérée comme un ravageur majeur des cultures maraichères, contre laquelle il n’existe actuellement aucune solution en agriculture biologique et des produits conventionnels peu efficaces.

La punaise Nezara cause d’importants dégâts en piquant les fleurs ou les fruits, provoquant des tâches et des déformations, la chute des fleurs et des pertes pouvant atteindre jusqu’à 40% du rendement.


NEZAPAR contient 5000 œufs de punaises parasités par Trissolcus basalis. Facile d’utilisation, il suffit de saupoudrer les œufs dans des boîtes en carton puis de les disposer dans la culture. Les œufs sont prêts à éclore dans la semaine, donnant naissance à des parasitoïdes dont l’action sera effective sur les populations de Nezara viridula au bout d’1 semaine.


Les essais menés depuis 5 ans par Koppert et ses partenaires (projet IMPULSE, projet POLCKA, producteurs) montrent tous les mêmes tendances : des lâchers de Trissolcus basalis répétés toutes les semaines, démarrés au plus tôt, permettent d’éviter la propagation de Nezara viridula et de limiter les populations. Trissolcus basalis n’élimine pas totalement ce ravageur mais permet d’obtenir une réduction significative des dégâts de Nezara viridula dans les cultures.


Koppert est la seule société à proposer cet auxiliaire sous la forme d’œufs parasités pour lutter contre Nezara viridula.

Sectors
Vegetable Crops
Events
Concours SIVAL Innovation
Categories of the SIVAL Innovation competition
Intrants, Protection des cultures, fertilisation et substrats
Concours SIVAL Innovation
SIVAL d'Or

Log in